Aller au contenu principal
Fermer

Virement : dans quels cas doit-on le justifier auprès de sa banque ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/01/2025 à 13:14

La plupart des banques peuvent demander des justificatifs pour un virement dépassant les 8 000 euros, voire moins en cas d’opération suspecte. (Illustration). (Rawpixel / Pixabay)

La plupart des banques peuvent demander des justificatifs pour un virement dépassant les 8 000 euros, voire moins en cas d’opération suspecte. (Illustration). (Rawpixel / Pixabay)

Les établissements bancaires peuvent être amenés à demander des justificatifs à leurs clients qui souhaitent émettre un ordre de virement. L’opération peut même être refusée dans certaines situations.

Dans quels cas doit-on justifier un virement auprès de sa banque ? Comme l’explique Ouest-France , mardi 21 janvier, il peut arriver qu’un banquier interroge un client et lui réclame des justificatifs avant d’autoriser un ordre de virement. Mais cette situation ne survient que dans certaines circonstances. Voici lesquels.

Des virements au-delà de 8 000 euros

Les établissements bancaires sont soumis à une obligation de vigilance issue de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme ainsi que l’évasion et la fraude fiscale. La plupart des banques peuvent donc interroger le client sur la nature, la provenance ainsi que la destination de l’argent lorsque le virement dépasse les 8 000 euros. Si l’opération est particulièrement suspecte, l’établissement peut également le faire pour une somme inférieure.

Ainsi, le client devra alors fournir certains justificatifs. Il peut s’agir d’un document d’identité, un justificatif de domicile en cas de virement hors Europe, ainsi que toute autre pièce permettant de comprendre les raisons du virement, comme une facture, un contrat immobilier, ou encore une déclaration de don. Ces justificatifs pourront également être demandés par les autorités en cas de contrôle, raison pour laquelle ils doivent être conservés.

Un signalement aux autorités

Le virement pourrait être repoussé ou ne pas être autorisé en cas de non-présentation de ces informations, de doute sur l’identité de l’émetteur ou du bénéficiaire ou encore si l’opération contrevient à une mesure des autorités de contrôle concernant, par exemple, un embargo ou un gel des avoirs. L’établissement bancaire devra également faire un signalement au Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (Tracfin), un service rattaché du ministère de l’Économie et des Finances, à la moindre opération suspecte.

5 commentaires

  • 26 janvier 09:19

    décentralisation / web3 / bitcoin

    don't treat on me

    www.hope.com
    https://bitcoinmagazine.com/


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

  • (Les rentrées d'argent qui arrivent sur votre compte bancaire sont à suivre avec attention - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 08:00 

    Lorsque le budget mensuel est serré, il faut certes prendre garde aux dépenses mais aussi vérifier les rentrées d'argent, pour un meilleur équilibre de ses finances personnelles. Retrouvez ici les principaux mouvements créditeurs que vous devez avoir à l'œil grâce ... Lire la suite

Pages les plus populaires